Du dessin à la réalité

Du dessin à la réalité

Lire la vidéo

Achitectes d'intérieur

L'atelier Reinvent à Paris conçoit pour vous le plus beau des intérieurs...

Prix d'un architecte d'intérieur ou d'un décorateur à Paris

Les services d'un architecte d'intérieur pour la réalisation d'une rénovation, ou dans un projet de nouvelle construction, sont souvent une nécessité pour s'assurer de la réussite d'un projet.


Le coût d'une étude d'architecture d'intérieur peut beaucoup varier en fonction de la taille du projet et des services fournis.


Les professionnels de l'aménagement ont plusieurs formules de tarification. Formules au pourcentage, au taux horaire ou au forfait, il est souvent compliqué pour un particulier d'y voir clair.


Un éclaircissement sur le sujet s'impose!

La formule "au pourcentage"

La formule la plus utilisée sur les gros projets de rénovation de maison ou d'appartement est la tarification au pourcentage.

 

L'architecte d'intérieur s'engage à concevoir et suivre le projet de son design jusqu'à la finalisation des travaux en échange d'un pourcentage sur le coût total du projet.

 

Sa prestation peut ainsi être facturée entre 3% et 8% du montant total des travaux.

 

Ce pourcentage est bien souvent dégressif en fonction de la taille du projet. Même si il s'agit du système de tarification le plus répandu, la formule "pourcentage" n'est pas toujours la plus juste pour les différentes parties (et notamment pour le client!).

 

Le prix de la prestation étant en effet d'avantage lié au prix des matériaux de construction choisis dans le projet, qu'à l'apport effectif de l'architecte ou du décorateur.

La formule "au taux horaire"

Le taux horaire est aussi une formule de tarification très employée par les professionnels de l'architecture et de la décoration d'intérieur.

 

Dans cette formule, l'architecte facture son travail en fonction du temps passé sur le projet.

 

Le taux horaire appliqué peut fortement varier. Il dépend souvent de la notoriété de l'architecte d'intérieur.  De 30 à 50 euros de l'heure pour les décorateurs peu expérimentés, le taux peut très vite dépasser les 120-150 euros de l'heure pour les architecte d'intérieur les plus renommés.

Cette formule est très confortable pour les professionnels qui ont la possibilité de facturer chacune de leurs interventions.

 

Elle peut néanmoins être très désavantageuse pour les clients qui n'ont que très peu de visibilité sur leurs coûts.

La formule "au forfait"

En réponse au besoin de nombreux clients d'avoir une visibilité précise sur le coût de leur projet et le respect de leur budget, beaucoup d'architectes d'intérieur proposent des forfaits d'étude.

 

Avec une formule de forfait, l'architecte d'intérieur s'engage sur des délivrables. Un forfait peut par exemple comprendre la remise de plan ou la présence de l'architecte à un nombre défini de rendez-vous.

 

Les offres de forfaits sont généralement très clairement encadrées par l'architecte ou le décorateur qui s'engage sur la réalisation d'un nombre précis de tâches pour une rémunération fixe.

 

Dans ce genre de formule, il est important pour le client de bien s'assurer que l'offre comprend bien tous les services dont il a besoin. Préparation des plans techniques des cloisons et de l'éclairage, réalisation des plans d'exécution, assistance dans le choix des coloris, suivi de la réalisation,... un forfait complet doit comprendre toutes ces étapes.

Déjà plus de 200 projets d'habitations privées réalisés par nos architectes d'intérieur

Architecte d'intérieur Plan
Architecte d'intérieur Plan
Architecte d'intérieur Plan
Architecte d'intérieur Plan

Parlons de votre projet

L'atelier d'architectes d'intérieur Reinvent est spécialisé dans la réalisation de projets d'intérieur pour habitations privées à Paris et au Luxembourg.

Lors d'un premier appel Zoom sans engagement, un concepteur d'intérieur Reinvent vous conseille sur la base de vos plans sur les meilleurs aménagements possibles pour votre projet.